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Il y a deux façons d’avoir le titre d’ingénieur dans un cursus d’études supérieures. La première après avoir validé un master en université donc un niveau bac +5. A l’issue c’est bien de titre d’ingénieur et pas le diplôme. Aussi est-il assez courant de se voir discriminé à ce sujet. Les connaissances et expériences sont les mêmes, mais le bout de papier fait toute la différence.

La deuxième est en ayant intégré une école d’ingénieur accessible suite à un concours d’entrée pour certaines, une ou deux années de prépa pour d’autres mais pour toutes (ou la majorité) des frais exorbitants (pouvant aller jusqu'à plusieurs milliers d'euros). L’entrée dans ces écoles peut également se faire sur dossier après quelques années en université et avoir validé une licence. Il faut savoir que la licence est la troisième année universitaire : elle donne accès à la deuxième année d’école d’ingénieur.

Vous remarquerez donc l’universitaire est systématiquement déclassé par rapport au diplômé d’école. C’est le système français qui est ainsi fait. Le prestige est accordé aux grandes écoles. Ce qui peut être tout à fait légitime, elles produisent de très bons crus de futurs cadres de grandes entreprises, mais les dés ne sont-ils pas pipés depuis le départ ?

Car si on n’a pas les moyens financiers de les intégrer on a beau avoir les capacités intellectuelles nécessaires, elles restent fermées. Alors certes il y a des bourses qui sont accordées mais dans nos îles où le piston fait loi, il faut jouer des coudes pour faire le poids face à la descendance de certains dans les entreprises.

Ingénieur, titre ou diplôme?

Ainsi donc si on fait un récapitulatif dans le contexte martiniquais : Il faut avoir des parents suffisamment aisés pour intégrer une grande école, ou trouver les moyens de la financer soi-même, mais vaut mieux avoir les parents parce qu’ils nous garantissent aussi une place dans une entreprise à la sortie.

Mais revenons à cette rivalité universités/écoles, outre la discrimination à l’entrée, il y a aussi discrimination à la sortie. Parce que les employeurs aussi jouent le jeu de ce lobbying, les jeunes diplômés issus d’écoles sont prioritaires pour accéder aux postes importants. Sur quelle base ? Mise à part le concours d’entrée de certaines d’entre-elles, le programme de ces écoles est tout à fait équivalent à celui des universités. Les intitulés sont plus fastueux, les brochures sont sur papier glacé doré à l’or fin, mais quand on gratte un peu, le contenu est le même. Cependant comment mettre sur le même pied d’égalité, un étudiant qui aura (dont les parents auront) déboursé une somme faramineuse à un étudiant issue d’une université (qui ne sont pas gratuites soit dit en passant) ? Impensable ! Dans cette société "bourgeoisante" dans laquelle nous vivons !

Et cette discrimination ne s’arrête pas là ! L’accès à certains concours et métiers est carrément fermé aux universitaires. Je prends l’exemple du concours d’ingénieur territorial ; une pression exercée par les écoles d’ingénieur à conduit au vote d’une loi interdisant aux étudiants diplômés d’universités d’y prétendre. Le seul moyen d’y accéder est de passer le concours en interne, soit en étant déjà en poste et je passe les formalités d’ancienneté et les éventuelles diminutions de salaires.

Je voudrais après ce constat avoir une grande discussion sur ce concept d’égalité des chances qui a même eu droit à un ministère !

Grrrrr!

Tag(s) : #écoles d'ingénieur, #universitaires, #diplôme d'ingé, #titre d'ingé, #discrimination
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