Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hope...

Hope...

Anecdote, oui parce que finalement tout commence par ça : J’ai taché une de mes robes avec de la colle colorée (pas de pubs pour les industries d’adhésifs et peintures) posée pour je ne sais qu’elle raison sur un banc. Résultat, ma robe au tissu rainuré, bien imprégnée d’une jolie teinture rose fluo et d’un mélange de vert et de marron, enfin rien de sympathique pour une robe blanche ! Je commence dès lors à me demander avec quoi je vais pouvoir retirer tout cela, alcool, dissolvant, eau chaude. Je démarre par des lingettes imbibées d’alcool qui permettent d’étaler un peu plus la tache et de l’incruster davantage dans le tissu. Arrivée chez moi je m’attaque au chantier en faisant chauffer de l’eau pendant que je commence la dissolution du problème avec un mélange d’alcool et d’acide acétique (pas de pub pour les produits pharmaceutiques) ; je trempe ensuite la robe dans l’eau pendant quelques minutes. Le résultat n’est pas satisfaisant, car malgré les frottements insistants, je n’ai réussi qu’à l’éclaircir mais pas la faire disparaître. Et puis ! Illumination ! Je me souviens de mes cours de chimie qui disaient que certains savons contiennent des tensio-actifs venant à bout des taches les plus coriaces. Je décide donc de frotter ma robe avec du savon pour lessive à main (pas de pub pour les produits ménagers) et miracle ! La tache s’efface en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Et là je me dis, tout ça pour ça ! J’aurai commencé par là et j’aurai économisé bien de l’énergie. Ou pas…

Et c’est là où je veux en venir, si en fait tout le traitement préalable avait facilité l’action de la lessive ? Je peux facilement le vérifier en tachant la robe de nouveau, mais je lui épargnerai de servir de cobaye à mes expériences existentielles.

La réflexion à laquelle je souhaite arriver est que nous avons souvent tendance, quand ce genre de situation se produit, à nous dire que tout ce que nous avons fait avant était inutile. Mais peut-être pas ? Tout ce que nous accomplissons au départ et qui semble n’avoir aucun résultat satisfaisant peut être interprété de bien diverses façons. Optimiste me direz-vous ? Pragmatique je répondrai. Dans un premier temps cela peut servir à nous convaincre de notre détermination, car nous aurions pu abandonner au premier échec et rater cette victoire. Ensuite et c’est le plus important, nous devons nous persuader qu’aucun acte n’est totalement inutile en soi parce que comme pour la robe, si ça se trouve, l’alcool a mâché le travail à l’eau chaude qui elle a accéléré celui de la lessive. Certes, la lessive seule aurait pu fonctionner mais en beaucoup plus de temps et en frottant beaucoup plus fort.

Actuellement en recherche d’emploi, et j’ai l’impression, en recherche de moi-même par la même occasion, je suis souvent confrontée à ce genre de situation où je me demande : « mais à quoi bon ? » ou « à quoi ça a servi ? ». Je me console alors en me disant, qu’à défaut de trouver tout de suite la réponse et l’utilité de certaines de mes démarches, je comprendrai plus tard, lorsque je serai confortablement assise dans mon jardin avec des dossiers ramenés du travail, entourée de mes enfants, regardant mon mari s’évertuer à monter une pergola sans la notice.

On ressort souvent épuisé de certaines batailles, mais à la longue on réalise que cela nous a fortifiés. Et puis des fois ce n’est pas utile pour nous-mêmes mais pour d’autres. C’est pour cela qu’il est aussi primordial de partager ses expériences sinon elles meurent, nous les oublions et nous les gaspillons alors qu’elles auraient servi aux autres. Je ne parle pas de se déclarer consultant en tout, bien entendu, mais simplement de parler de ce que nous vivons. Mais là je m’éloigne de mon sujet, alors je vais conclure par la phrase suivante : Toute action a, à défaut d’une utilité, une conséquence ; et c’est pour cela qu’il est, premièrement, important de réfléchir avant d’agir, deuxièmement, de ne pas abandonner et troisièmement, de ne pas regretter …

Tag(s) : #espoir, #expériences
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :